Retour vers la page BD
Dessins de presse Fierrot le Pou BD Les Emplumés Cartoons Mister Ploploop Mail to Accueil Publicité Bio

Voilà quelques pages d'un album sorti en octobre 2012 aux éditions 12bis.

Album cartonné - 21,5X29,3 cm -

72 pages
Prix : 12.00 €
ISBN : 978-2-35648-378-2

Couv page1 page2 page20

Genre: historique, amour et espionnage

Synopsis: Bruxelles 1934: Georges, 27 ans, est dessinateur publicitaire et auteur d’histoires illustrées (on ne disait pas encore bande dessinée) dans le supplément pour enfants d’un quotidien catholique, le XX ème siècle.
Il est marié à Germaine, d’un an son aînée, mariage de raison plus que d’amour. Ils n’ont pas d’enfant.
Apprenant que Georges va envoyer son héros de papier en Chine pour une nouvelle histoire, un abbé le met en garde. Il ne doit pas vexer ses étudiants chinois avec des lieux communs et des clichés. Pour l’aider dans sa documentation, il lui présente Tchang, étudiant en art de 26 ans. Entre les deux artistes va naître un profond sentiment. Dimanche après dimanche une relation de maître à élève va céder la place à une complicité amoureuse rendant Germaine jalouse, de balades au parc du cinquantenaire à Bruxelles ou à la campagne, une excursion à la mer, une virée au port d’Anvers dans une fumerie d’opium clandestine.
Mais Tchang est manipulé par Tong, son compagnon de chambre à l’université, communiste convaincu, qui entend bien appliquer le précepte chinois «Yang wei zhong yong » « utiliser les étrangers pour qu’ils servent la Chine ».
Alors qu’en Chine Mao Zedong et l’armée rouge ont débuté la Longue Marche, à Bruxelles l'illustré pour enfants fait scandale auprès des autorités japonaises par ses positions et slogans anti-impérialistes. La bataille entre les services secrets japonais et le Komintern fait rage...